Pédagogie

Après 15 ans de pratique de la pédagogie musicale en association et en conservatoire, placer l’élève aux rennes de son projet musical et le rendre acteur culturel de sa région me semble être la seule garantie de son épanouissement musical à long terme !

Plus précisément : donner aux élèves les connaissances musicales et instrumentales (chant, guitare, claviers, batterie, basse) qui leur permettront de devenir d’excellents musiciens généralistes, et les guider en parallèle dans leurs spécialisations, leurs projets spécifiques.

J’utilise plusieurs formules de cours car les besoins des élèves varient au cours de leurs cursus :

  • Cours en binôme (qui se transforme en quartet deux fois l’an à l’occasion de concerts)
  • Cours d’atelier en groupe (entre 3 et 8 personnes)
  • Cours individuels

Actif au sein de l’association Musica du Grand-Saconnex depuis 2005 et au Conservatoire de Montreux-Vevey-Riviera depuis 2008, j’enseigne la guitare classique et les musiques actuelles. Je donne également régulièrement des workshops sur l’initiation à la guitare électrique et aux musiques actuelles pour la Montreux Jazz Foundation dans le cadre du Montreux Jazz Festival.

Mes élèves se produisent chaque année sur les scènes de leurs régions telles que :

La Ville Est à Vous au Petit-Saconnex, La salle communale du Grand-Saconnex, le centre de loisirs du Grand-Saconnex, La fête de la musique de la Tour-De-Peilz, Le Music In The Park (MJF), Café le Bel-Air à Leysin, L’Ancienne Poste de Montreux, Le Moods (Zurich), aux mi-temps des matches de première ligue du Riviera Lakers de Vevey !

 


 

Concert de Peacebone, l’un des 10 ateliers rock du Conservatoire de Montreux, à la mi-temps du derby Riviera Lakers VS Monthey le 10.11.2018.

Ici un extrait de leur titre “Safe” !

 


 

Deux extraits du concert des Ateliers rocks du Conservatoire de Montreux au Montreux Jazz Festival sur la scène du Music In The Park le 8 juillet 2018 :

 

California Dreaming reprise très originale de la chanson des Mamas & The Papas par le groupe Four Bids

Kemmett Saunders-Nazareth (vx, gtr), Jessica De Jesus Moreira (vx, claviers), Vanessa Bluemenstein (basse), Rémy De Graffenried (batterie)

 

Take Me There, une composition originale des Unicorn Paradox

George Kibble (vx, gtr), Samuel Lucchini (gtr), Samuel Zimmermann (claviers), Matis Neyroud (basse), Archibald Simon (batterie)


 

Enregistrements du premier EP des ateliers rock, le groupe Flying Giraffes au studio ADSS de Lausanne, juin 2017 :

Lovely Pillow des Flying Giraffes

Yellow Dress des Flying Giraffes

Valley Of Ghost des Flying Giraffes

Fight To Survive des Flying Giraffes

 

Keziah Popolillo (vx, gtr), Arthur Michelet (vx, gtr), Ella Meyer (claviers), Thérèse Weibel (Basse), Damien Sigrand (batterie)

 


 

Flashmob “Le sport sans préjugé”, Le service de l’intégration de la ville de Vevey a réuni l’école de danse Studio Leszarts emmenée par Mamadou Kalombo et les Ateliers rock du Conservatoire de Montreux pour créer et donner ce flashmob dans divers lieux en ville de Vevey et Montreux lors de deux week-ends en mars 2017 :

 

 

Keziah Popolillo (vx, gtr), Arthur Michelet (vx, gtr), George Kibble (vx, gtr), Damien Sigrand (percussions)